Promotion et défense des droits des OCASSS
La promotion et la défense des droits des OCASSS se déclinent en deux volets :
Volet A : S’assurer du respect par le CISSS-CA des obligations inscrites dans les politiques gouvernementales, dans le cadre de référence et dans toutes autres ententes convenues avec un OCASSS.
- Représentation des OCASSS lors des rencontres statutaires avec le conseiller-cadre du PSOC
- Participation au comité consultatif permanent sur la relation et la reconnaissance des organismes communautaires (principaux mandats : évaluer les demandes d’admissibilité des nouveaux organismes au PSOC, veille au respect des modalités de répartition des fonds supplémentaires et analyse les demandes d’appel).
- Négociation du cadre de référence régional - En cours
Volet B - Vise à accompagner ou à porter des enjeux exprimés par les OCASSS en lien avec leurs besoins pour assurer leurs opérations ou en lien avec les besoins des collectivités.
- Prise de position publique pour défendre et promouvoir les droits et intérêts des OCASSS (lettre ouverte, communiqué de presse, conférence de presse, pétition, participation à un panel, etc.)
- Participation et implication auprès de la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) pour représenter la voix des OCASSS de Chaudière-Appalaches.
- Participation à différents lieux de concertation et création de partenariats stratégiques pour mettre de l’avant les droits et les intérêts des OCASSS de Chaudière-Appalaches.
- Création d’activités pour vulgariser et réfléchir collectivement sur enjeux liés aux groupes communautaires.
- Veille sur les enjeux des OCASSS / Diffusion d’informations en lien avec la réalité/enjeux des OCASSS.

Nos partenariats / Nos adhésions
Les campagnes
Ensemble contre la Réforme Dubé (Coalition Solidarité Santé) |
Semaine nationale de l'action communautaire autonome (#SNACA) |

|

|